Présentation


L’idée est de réaliser un rassemblement de bateaux traditionnels (voiles, voiles-aviron) pendant 2 jours au Port de Kercabellec, et de créer une dynamique à terre en invitant des artisans – commerçants à présenter leurs produits et leurs savoir faire.

Les objectifs de cette manifestation sont multiples :

  • C’est tout d’abord de faire découvrir aux équipages des bateaux présents la beauté du bassin de navigation de la baie de Mesquer, situé entre Pénestin et Piriac Sur Mer et de leur faire découvrir les charmes de la Presqu’île de Guérande. C’est aussi une façon de s’affronter entre équipage dans des manœuvres d’habileté, de rapidité ou encore d’endurance.
  • Il s’agit ensuite de créer une animation pour les touristes en vacances dans la presqu’île de Guérande, en leur faisant découvrir une partie du patrimoine maritime de notre région, et de permettre aux touristes et aux habitants de découvrir la navigation sur des bateaux traditionnels.
  • Enfin, c’est une façon de faire découvrir les activités annexes à la navigation (matelotage, chants de marins, etc.), de faire découvrir des activités artisanales en partenariat avec Skol ar Mor (charpente de marine, construction navale, etc.) ou artistiques (fabrication de tableau demi coque de bateau, peinture, …) aux touristes et habitants du territoire.
  • Ce sera aussi l’occasion de dynamiser le commerce local en amenant sur place 150 équipiers (pour une trentaine de bateaux) et plus d’une centaine d’accompagnants. Ceci d’autant plus que l’office du tourisme de Mesquer organisera les puces nautiques en même temps que notre festival.